La France en terre d’Islam. Empire colonial et religion, XIX - XXe siècle par Pierre Vermeren

La France en terre d’Islam. Empire colonial et religion, XIX - XXe siècle

Titre de livre: La France en terre d’Islam. Empire colonial et religion, XIX - XXe siècle

Éditeur: Belin

Auteur: Pierre Vermeren


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Pierre Vermeren avec La France en terre d’Islam. Empire colonial et religion, XIX - XXe siècle

Livres connexes

Durant plus d'un siècle et demi, l'empire colonial français fut un espace de contacts entre les religions du Bassin méditerranéen. Comment instaurer la coexistence ? Comment réguler, dans un cadre français, les relations entre islam, confréries musulmanes, chrétiens et juifs ? Ces interrogations furent le souci quotidien de générations d'officiers et d'administrateurs, sous la houlette des gouvernements successifs.
Cet ouvrage retrace l'histoire des pratiques mises en oeuvre dans le coeur battant de l'empire colonial, ses terres « arabes » et « arabo-berbères ». Il raconte la découverte de l'islam au début du xixe siècle, les aléas de la protection des chrétiens d'Orient, la relation au judaïsme, les missions et la politique du « royaume arabe ». Il analyse la manière dont la République « laïque » a piloté les religions et les réactions suscitées en Afrique du Nord, notamment la montée du salafisme à l'aube de la décolonisation.
Souvent ignoré, l'héritage colonial pèse sur notre présent. En saisir les complexités ne peut qu'aider à affronter les problèmes de notre temps, en particulier la question religieuse, qu'on croyait à tort apaisée. À cet égard, ce livre est une contribution essentielle.